dimanche 1 mars 2009

Un mois deja !

Et voila, mon mois de vacance de 3 jours est termine ! Pret a etudier a tete reposee... ^^
Le pire c'est que je prevoyais vraiment de me reposer ce week end, de ne pas dire un seul mot de coreen, de m'acheter un bon livre en francais et de le savourer au fond de mon lit. Et patatra, samedi je descend a la salle info de la residence etudiante, je regarde mes mails et que vois-je a cote de moi, un ecran d'ordinateur avec du francais. Je me tourne donc vers le type a cote, et je lance un "francais ?" du genre non ca doit etre un canadien...
Et pouf 5 nouveaux francais a Kyung hee... nous passons donc au nombre de 9 francais... C'est extraordinaire ! Hormis le fait que j'ai jouer le guide-interprete tout le week-end puisque c'est leur premiere fois en Coree, sans avoir etudier une once de langue coreenne. Bon je ne vais pas me plaindre j'ai quand meme passe un bon week end, et en devant tous gerer seul je me suis aussi rendu compte du bond en avant que mon niveau de coreen avait fait depuis mon arrivee, ou je n'etais pas beaucoup mieux qu'eux...
A force d'entendre dire que je parlais bien coreen a chaque fois que j'interpretais (et de la part des interlocuteurs coreen, et de la part des francais) j'ai presque fini par le croire, en me rappelant quand meme du grand chemin qu'il me reste a parcourir et du test du KLPT a preparer, et pour lequel je ne comprenais rien jusqu'a vendredi...
En tout cas, je suis passe en mode non-reflexion convaincu, et ca a marche sur mon test (d'entrainement seulement TT) de ce matin avec un joli 100/100 a la comprehension ecrite, alors que le prof avait prevenu qu'il etait particulierement difficile par rapport a d'habitude. C'etait ma premiere fois, jusqu'a vendredi ou je culmine normalement a 60/100 (cad echec ^^).
Bref je crois que j'ai trouve ce qu'il me manquait pour progresser... formuler une traduction et pas seulement la penser...

4 commentaires:

Mansou a dit…

Bon courage pour ton exam!

Tu as raison, il y a encore de la route à faire.
Moi aussi je pense avoir progressé depuis mon arrivée (bon sang, 6 mois déjà !!)

Mais même si on me fait souvent des compliments , je n'oublie pas que j'ai toujours de grosses lacunes (ce qui m'encourage à redoubler d'effort)
Tout dépend du type de conversation et de la vitesse à laquelle parle mon interlocuteur ^^

**********************
Et il ne faut pas oublier que les coréens sont facilement impressionnable lorsqu'un "Wegukine"(étranger) arrive à sortir 2 ou 3 malheureux mots dans leur langue natale ^^

Anecdote: Il y a quelques jours je discute avec un étudiant que je rencontre pour la 1ere fois. A la fin, il me félicite pour ma capacité d'expression! Je lui dis qu'actuellement je dois être autour du coréen niv3. Il me répond qu'à ses yeux j'ai le niv5! (c'est gentil, mais je pense qu'il n'a pas conscience du niv. de difficulté! niv5, nan mais franchement!!! *^^*)

Unknown a dit…

Mansei!!!

De toute façon cet été il va falloire que tu assure, parceque mon niveau en coréen s'est écraser dans les limbes du: un planning? J'ai pas besoin de planning pour savoir que je pourrais pas tout faire!

Et avec ça je me suis inscrit au topik avec une bonne chance de faire moins bien que l'année passée (ou j'avais malgré tout fini dernier TT)

Bref, je paye le billet d'avion à l'un de vous deux pour venir me remplacer! Pis j'y paye un coup aussi, pis le restaurant, pis j'y trouve une fille pour la nuit... heu... bon ok j'irais pas jusque là. (quoi que vous seriez surpris de l'invasion récente du boulevard des belges... jusque rive gauche... Mais qu'est que je raconte!)

Pff, c'est bien des coréens ça, obligé de copier sur les japonnais: t'as des vacances mais faut pas les prendres!

Mansou a dit…

[citation=benjamin]
Bref, je paye le billet d'avion à l'un de vous deux pour venir me remplacer! Pis j'y paye un coup aussi, pis le restaurant, pis j'y trouve une fille pour la nuit... heu...[/citation]

**Ca fait un peu cher le TOPIK, tu ne trouves pas?? Autant directement corrompre Vice-Président, ça te fera des économies!! (Ah zut! J'avais oublié: "Vice-Président est incorruptible" ^^)

** Comment ça "Mansei" ! Tu trafiques mon pseudo pour lui donner un air plus japonnais ?!!

** Autrement, qu'est-ce que j'apprends là?? Tu seras du voyage cet été?! Cool!!

Et bah! encore la faute à la crise!! (Obligé de profiter des bon plans "Beaumont-voyage-pas-cher"!^^)

J'espère que ça ne se fait pas au détriments des jeuneaux? (sinon c'est tout bonnement abuser de ton statut de Sonbae(ainé))

Et y en a d'autres du groupe de 2007(voir 2005) qui ont prévu de faire pareil??

Unknown a dit…

Arf... mais notre vice président va avoir besoin de sous pour aller voir sa douce et pas très tendre en stage du coté de: "Lyon"!

Gnark!

Sinon, tous les jeunos volontaire se sont inscrit, ils sont au nombre de quinze (soit la limite fixée par l'accord) mais: Il se peut qu'il y ai des désistements et la prof tient à assurar le nombre.

De plus la pêche aux fonds est ouverte et dans ce domaine, la prof est bien contente d'avoir trois vétérents sous la main, motivés par leur propore départ cet année (et on reste jusque fin aout) Marc, Marie Laure et moi même.

Notre glorieux vice-président s'est tâté aussi mais... vu que j'en ai pas rentendu parler, je dirais que c'est non.

Voili voilou très cher mansu ^^